Questions fréquentes

Le neurofeedback Cygnet est une méthode non invasive d’entraînement cérébral qui vise à optimiser le fonctionnement du cerveau à l’aide de feedbacks visuels, auditifs et tactiles en temps réel.

Le système lit l’activité électrique du cerveau par des capteurs, puis analyse et renvoie instantanément au cerveau des feedbacks pour ajuster son activité, favorisant l’auto-régulation naturelle et durable des schémas cérébraux.

Le neurofeedback Cygnet s’adresse à tous, enfants comme adultes, et peut accompagner des troubles physiques, émotionnels, cognitifs ou simplement améliorer les performances cognitives, sportives ou créatives.

Il est conseillé d’effectuer a minima entre 15 et 25 séances pour constater des améliorations durables, même si des changements peuvent être perceptibles dès 5 ou 6 séances chez certains. Il est difficile de répondre à cette question car chaque cerveau est différent.

La pratique est totalement indolore et non invasive : les seuls effets secondaires rares rapportés sont de très légers maux de tête ou une sensation de fatigue transitoire après la première séance

Il n’est pas recommandé d’arrêter un traitement médical. Le neurofeedback Cygnet agit en complément et non en substitut d’un suivi médical ou psychothérapeutique.

Les résultats obtenus via le neurofeedback sont habituellement durables. Cependant, pour des troubles liés à l’hygiène de vie, la persistance des effets dépend des changements apportés par la personne.

La méthode cible la régulation cérébrale, et apporte des bénéfices pour des troubles variés comme l’anxiété, le burn-out, le sommeil, la TDA/H, la dépression ou encore des performances cérébrales générales.

Une séance dure entre 30 minutes et une heure. Elle consiste en la pose de capteurs, l’entraînement avec des feedbacks visuels, auditifs et tactiles, suivie du retrait des capteurs et d’un échange sur les ressentis

À ce jour, les séances de neurofeedback Cygnet ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent un remboursement forfaitaire sur les médecines douces, sur présentation d’une facture.

© Copyright 2025 Elodie PERAUD - Tous droits réservés